L’art de la scène : c’est quoi ?

L’art de la scène à une très grande place dans la société actuelle. Nous sommes nombreux à aller suivre des pièces de théâtre, de la dance ou un spectacle de cirque à cause de leur originalité et de leurs créativités. Mais c’est quoi l’art de la scène ?
Dans cet article vous retrouverez la définition de l’art de la scène ainsi que quelques exemples d’art de la scène.

Art de la scène : Définition

Les Arts de la scène couvrent « les domaines d’expression artistique dont les créations et les réalisations font appel à des artistes, artisans et techniciens et aux techniques des arts d’interprétation, et sont notamment diffusées sous la forme du spectacle vivant ». Il est un outil d’expression et d’intégration. Il s’agit plus précisément des gestes et projets artistiques destinés au grand public qu’il soit adulte ou enfant. Comme art de la scène on peut citer : Le théâtre, la danse, le mime, le cirque.

Quelques exemples d’art de la scène

Le théâtre

Le théâtre est un moyen pour exprimer un sentiment personnel. Il sert à se divertir. Il permet aux spectateurs de s’évader de leurs vies quotidiennes. Le théâtre a également une visée moralisatrice sous deux angles : par la comédie il apporte une morale de rire et par la tragédie il apporte une morale de pitié, de terreur.

La danse

La danse est un art qui permet de s’exprimer à travers des mouvements de corps ordonnés, souvent rythmés par la musique. Il existe plusieurs types de danse tels que : le modern Jazz, le hip-hop, la danse classique, la salsa etc…

Le mime

Le mime est un genre de comédie où l'acteur représente une action sans paroles, raconte une histoire par gestes. Celui qui le pratique exprime des sentiments, raconte une histoire à l’aide de gestes, de mouvements corporels, d’attitudes et d’expressions du visage (les mimiques) sans faire usage de la parole.